Son & Lumière: La Jeunesse dans la Grande Guerre

Le 8 décembre, à 14h00 à l’occasion de la journée diocésaine,                    un son & lumière écrit par Florence Moussu et mis en son et lumière par Julien Griveau ayant pour thème « La jeunesse dans la Grande Guerre » a été joué par les écoliers, collégiens et lycéens de l’ECM pour toutes les délégations du diocèse. Les acteurs ont fait une seconde prestation à 20h30 devant une salle comble.

L’Atelier journaliste

Donnons une valeur solidaire à nos achats !

Tel est l’objectif de l’Echappée Solidaire. Cette boutique éphémère est un véritable lieu de rencontre et de vie avec un supplément d’âme. Entre convivialité et solidarité, je vous propose de découvrir ensemble ce beau projet.

La boutique

Ouverte du 14 novembre au 23 décembre et tenue par Madame Françoise GREUZAT, l’Echappée Solidaire est basée sur le commerce équitable, le développement durable et le financement participatif. Des produits alimentaires BIO ainsi que des objets artisanaux y sont présentés en suivant la règle des quatre B :

BIO : les produits sont cultivés sans agents polluants et protègent donc l’environnement.

BON : en respectant le côté bio, les produits sont meilleurs, non seulement pour la terre mais aussi pour notre santé car plus naturels.

BEAU : les objets artisanaux résultent d’un savoir-faire que les artisans s’évertuent à faire perdurer au fil des générations. C’est cette maîtrise unique qui donne cette beauté à leurs créations

BIEN : en participant au projet, je fais une démarche humaine et universelle.

Ainsi, derrière chaque achat, il y a un acte citoyen du monde. Je ne suis plus un consommateur, mais un consom-acteur ! Continuer la lecture de Donnons une valeur solidaire à nos achats !

THÉÂTRE: Qui es-tu Fritz Haber ?

Ce jeudi 9 novembre, les élèves de Terminales ont assisté à une représentation théâtrale organisée par les professeurs de philosophie dans « le cadre d’une ouverture culturelle » afin d’« illustrer quelques thèmes philosophiques fondamentaux ». Et ce n’est pas une première pour le lycée Bossuet ! L’année dernière, c’étaient les pensées de Descartes (Daniel Mesguish) et de Pascal (William Mesguish) qui s’affrontaient devant notre jeune public impressionné (voir article http://www.lyceebossuet-meaux.fr/journal/theatre-daniel-et-william-mesguich-au-lycee-bossuet/)

Et qu’il est difficile en effet de comprendre les sempiternels débats philosophiques comme celui entre la morale, la religion et la science ! C’est pourtant le sujet de la pièce Qui es-tu Fritz Haber ?, mise en scène par Xavier Lemaire d’après Le nuage de vert de Claude Cohen. Continuer la lecture de THÉÂTRE: Qui es-tu Fritz Haber ?