Le Mariage de Figaro

Le vendredi 5 octobre a eu lieu la représentation du Mariage de Figaro. Les élèves se sont donnés rendez-vous au théâtre Gérard-Philippe afin d’assister à la pièce, et ils n’ont pas été déçus !

Affiche Mariage de Figaro, TGP, Meaux. 2018

En effet, le spectacle fut un véritable succès, plein d’humour et de rebondissements, offrant une version revisitée de la célèbre pièce de Beaumarchais. Le texte remanié offrait des références à la culture populaire moderne, et la mise en scène s’employait à rendre l’histoire accessible et divertissante pour tous. La représentation était également ponctuée de chansons, rajoutées habilement à l’œuvre originale, et interprétées par les comédiens eux-mêmes. La fin du spectacle se fit sous un tonnerre d’applaudissements bien mérité, suivi d’un bord de scène durant lequel nous avons pu interroger les comédiens.

Compagnie Avanti. TGP, Meaux, 2018.

Nous avons appris qu’ils venaient tous de la même école de théâtre et qu’il leur a fallu environ six semaines afin de monter ce spectacle. Parmi les spectateurs se trouvaient des élèves de l’option théâtre, qui ont été aussi intéressés de découvrir des professionnels à l’œuvre, qu’inspirés en ressortant de la salle. Sans doute cette représentation leur aura donné un aperçu du rendu final d’un travail de jeu qui leur servira beaucoup lors de la mise en place de leur propre spectacle en fin d’année !

Svetlana Lamic, 1S

Voici quelques suggestions de votre centre infodoc

Un livre : Le Mariage de Figaro de Beaumarchais

Une revue: Au Mariage de Figaro dans Cahiers Pédagogiques n°492