Robotique

ΡBossuet, enfin le concours !

Le vendredi 9 décembre, l’équipe de robotique du lycée s’est rendue à Montigny-le-Bretonneux pour le concours régional Eurobot Open Junior. Les élèves se sont donné rendez-vous le matin à 9h et ont retrouvé leurs encadrants sur place. Ils se sont ensuite rendus à leur stand afin d’installer leur panneau de présentation et faire les dernières retouches sur leur robot. Ils sont ensuite allés visiter les autres stands afin de découvrir les robots de leurs concurrents. Les participants de tous âges venaient des quatre coins de l’Île-de-France. Une fois les robots homologués, la compétition a pu commencer. Elle se déroulait en trois phases durant lesquelles les équipes s’affrontaient deux par deux et tentaient de réaliser le plus haut score. Les différentes stratégies adoptées par les candidats ont été déterminantes pour leur place dans le classement. Malheureusement, le robot de l’équipe ΡBossuet n’a pas passé l’homologation, malgré les efforts des élèves et des professeurs. Cependant, ces derniers ont tout de même pu assister au match et récupérer des conseils et astuces des organisateurs et des autres participants. Les élèves, loin de se décourager, ont appris de leurs erreurs. Peut-être, l’année prochaine, pourront-ils entrer dans la compétition et, qui sait, se qualifier pour l’étape suivante ! En attendant, l’atelier robotique continue et sera représenté lors de la journée portes ouvertes du lycée. Vous êtes invités à passer y faire un tour, afin d’en apprendre plus sur l’expérience qu’ils ont vécue. Vous verrez que malgré leurs tribulations, l’équipe est toujours aussi forte et désireuse d’en apprendre davantage !

Svetlana LAMIC

Janvier 2019

Le petit groupe passionné de robotique nous présente leur atelier et l’état d’avancée de leur prototype. Cliquez ici

Atelier Robotique