AUTOPORTRAIT par Yves Noblet

Autoportraits et autres figures

Un artiste au CDI du Lycée Bossuet

affiche expo portrait

C’est dans une volonté d’ouverture culturelle et de découverte de l’art contemporain, que le chef d’établissement du lycée Bossuet, madame Marie-Laure Grandgirard, et l’équipe de son centre de documentation ont invité le peintre Yves Noblet à accrocher une série d’Autoportraits dont la réalisation court sur plus de 40 ans.

Yves Noblet a retenu pour le CDI une trentaine d’autoportraits, peintures, pastels et estampes, qui sont, à l’heure de Facebook, de Myspace et des blogs, autant d’occasions pour les élèves de s’interroger sur l’art de s’observer, de se décrire et de se peindre, autrement.

Pendant tout un mois, du 15 mars au 15 avril, les lycéens des lycées Bossuet et Jean Rose, ainsi que les élèves des classes de 3ème du Collège Ste Marie ont visité cette exposition accompagnés de leurs professeurs de français ou d’arts plastiques.

Après une courte introduction sur l’histoire de l’autoportrait, les visiteurs ont découvert, au travers d’un parcours critique, les œuvres originales d’Yves Noblet ainsi qu’un ensemble de gravures de Ra’anan Levy aimablement prêté par la revue Conférence. Au final, les élèves ont réalisé leur propre autoportrait, soit par écrit, à l’aide d’un questionnaire à la Proust, soit par le dessin, en laissant ainsi au CDI, une trace d’eux-mêmes puisque leurs œuvres ont enrichi l’exposition au fur et à mesure de leur passage.