Bossuet a du Talent !

Ce vendredi 19 avril, veille des vacances de Pâques, les élèves ont pu assister au tant attendu concours de talents du BDE. Les élèves élus se sont chargés d’organiser cette soirée, dont les fonds récoltés ont été reversés à l’UNICEF.

La journée du 19 fut une épreuve pour les participants, ces derniers tentant tant bien que mal de maîtriser leur appréhension naissante, mais également leur impatience de montrer à leurs camarades le fruit de leurs efforts. Une fois la journée et les dernières répétitions achevées, les portes de la salle de spectacle se sont ouvertes pour accueillir les élèves et familles venus encourager l’un ou l’autre des participants, ou simplement profiter de la représentation. Après quelques minutes d’installation, le brouhaha s’est évanoui pour laisser place à un premier élève sur la scène. Il ne s’agissait pas d’un participant, mais de l’animateur de la soirée, chargé de nous expliquer les règles du jeu. En effet, les candidats seraient notés sur leur performance selon divers critères par le jury, composé d’élèves du BDE et du club UNICEF. Mais le public avait également son mot à dire. Ainsi, deux élèves avaient été désignés pour mesurer les applaudissements du public après chaque numéro. Vint ensuite l’annonce du premier candidat. Les talents s’enchaînaient et déchaînaient l’enthousiasme du public, à tel point qu’il aurait été impossible de connaître le vainqueur avant l’annonce des résultats. Tandis que certain(e)s nous ravissaient de par leur voix et leur maîtrise des divers instruments, d’autres nous faisaient une démonstration de leurs talents de danseuses. Nous eûmes également droit à des numéros inattendus, tels que de la peinture à l’huile, des récitations de texte et même un stand up qui apporta une touche d’humour à cette soirée. Voici la liste des participants ainsi que leurs numéros :

Claire Voilard et Maud Meignent : Chanteuses (Bruno Mars : When I was your man)

Milica Petrovic : Récitation de texte (musique : Milica)

Lucie Bondanese : Chanteuse (Rihanna : Love on the brain)

Valentina Slamitz : Peinture performance (Dusk till down-Zayn)

Laura Rodrigues et Antonin :  Chanteuse et pianiste

Emma Prat : Danse (Ariana Grande : Bloodline)

Thibault Aug et Sophie Moreel : Chanteur et chanteur guitariste

Mathilde Jouslin : Explication de dessin

Anisha Inaytoulla : Chanteuse (Murderer)

Augustin Garnier : Stand Up

Bécard Kassy : Chanteuse (Alicia keys : if I ain’t got you)

Une fois le spectacle achevé, le public a pu profiter d’un buffet dans la cour d’honneur en attendant la fin des délibérations. Ils ont alors eu la  possibilité d’échanger avec les artistes, qui bénéficiaient d’un moment de répit avant de devoir remonter sur scène lors de la remise des prix. Les spectateurs furent ensuite reconduits dans la salle, et les participants appelés un à un sous le feu des projecteurs qu’ils venaient de quitter à peine quelques minutes plus tôt. Les six meilleurs numéros furent invités à s’avancer. Parmi eux se trouvait le gagnant ou la gagnante, dont le nom ne tarda pas à être annoncé : Lucie Bondanese ! C’est sous un tonnerre d’applaudissements qu’eut ensuite lieu la remise des lots. En sortant de la salle, les candidats aussi bien que les spectateurs avaient pleinement profité de cette soirée, dont les élèves reparlent encore, bien après ces deux semaines de repos bien  mérité !

Svetlana LAMIC