Donnons une valeur solidaire à nos achats !

Tel est l’objectif de l’Echappée Solidaire. Cette boutique éphémère est un véritable lieu de rencontre et de vie avec un supplément d’âme. Entre convivialité et solidarité, je vous propose de découvrir ensemble ce beau projet.

La boutique

Ouverte du 14 novembre au 23 décembre et tenue par Madame Françoise GREUZAT, l’Echappée Solidaire est basée sur le commerce équitable, le développement durable et le financement participatif. Des produits alimentaires BIO ainsi que des objets artisanaux y sont présentés en suivant la règle des quatre B :

BIO : les produits sont cultivés sans agents polluants et protègent donc l’environnement.

BON : en respectant le côté bio, les produits sont meilleurs, non seulement pour la terre mais aussi pour notre santé car plus naturels.

BEAU : les objets artisanaux résultent d’un savoir-faire que les artisans s’évertuent à faire perdurer au fil des générations. C’est cette maîtrise unique qui donne cette beauté à leurs créations

BIEN : en participant au projet, je fais une démarche humaine et universelle.

Ainsi, derrière chaque achat, il y a un acte citoyen du monde. Je ne suis plus un consommateur, mais un consom-acteur ! Les partenaires

L’amitié et la relation ont une grande importance dans cette démarche. Ainsi, Madame GREUZAT n’est pas la seule à participer au projet. Nous pouvons citer l’UNICEF, Aux quatre coins du monde (produits du Pérou), Artisans du Monde (artisanat et produits essentiellement alimentaires) et Artok (produits du Cameroun) Cette dernière association fait elle-même partie du groupe Intertok, dont les quatre piliers fondamentaux sont la santé, l’éducation, l’agriculture et l’artisanat. L’Amap de Boutigny (association pour le maintien de l’agricuture paysanne) a également pris part à la démarche. De plus, Messieurs Bruno et Antonin ROZA ont également apporté leur contribution sous forme de divers livres illustrés qui plairont à plus d’un. En outre, d’autres volontaires se sont manifestés afin de vendre leurs créations, telles que des bijoux ou des sacs de safran. On ne peut nommer ici tous les acteurs ayant permis à ce beau projet de voir le jour, car ce n’est pas l’œuvre d’une seule personne mais un travail collectif et solidaire.       

Mon avis

Prenez un grand bol de solidarité, ajoutez deux cuillères de convivialité et un petit colibri. Telle est la recette de l’Echappée Solidaire. Lorsque je m’y suis rendue pour la première fois, j’ai été très surprise. Loin des magasins habituels, l’accueil y a été chaleureux. Madame GREUZAT a pris le temps de me parler de son projet et de répondre à chacune de mes questions. Entre dégustation et conversation, j’ai pris conscience que l’Etre est au-delà de l’Avoir. Si chacun prend part au projet, celui-ci pourra alors se renouveler. Tout commence ici, avec vous ! Alors, êtes-vous prêts à faire votre part ?

 

Svetlana LAMIC, Seconde

 

Adresse de la boutique: Place Darnetal, petite rue Saint Christophe                    
Du 14 novembre au 23 décembre2017                 Contact:francoise.greuzat@yahoo.fr                https://www.facebook.com/francoise.greuzat.5