FORUM DES MÉTIERS & DES FORMATIONS 2018

 

Cette année, le Forum des Métiers et des Formations  2018 s’est déroulé au Lycée Bossuet et a réuni plusieurs centaines de personnes. De 9H30 à 12H00, des professionnels ont été à l’écoute des jeunes, mais aussi de leurs parents, qui se présentaient à eux et ont pu leur prodiguer des conseils et les orienter dans la voie professionnelle qui les attire le plus. Ce moment d’échange était assez fort puisqu’il permettait au jeune de savoir si ce qui lui plaisait était réellement accessible ou non. Cependant, beaucoup en sortait conforté dans leur projet initial, puisque la plupart du temps,  les intervenants les encourageaient.

Un avocat, père d’un jeune homme nous a fait part du déroulement de sa visite : «Mon fils s’oriente vers une carrière dans le droit, nous avons donc été directement auprès des professionnels de ce secteur afin qu’ils puissent nous renseigner. Un seul échange a suffi. Je suis très content du résultat, mon fils également, il sera avocat lui aussi». Une visiteuse nous a également donné un avis plutôt positif de sa visite puisqu’elle nous rapporte : «Tout est bien organisé, c’est super, on apprend pleins de choses !». Souvent, la visite se clôt par une discussion en famille sur le chemin du retour, c’est alors l’occasion pour chacun d’échanger son avis et ses ressentis.

Du côté des intervenants aussi, l’atmosphère est détendue et conviviale. Très polis et avenants, ils n’hésitent pas à nous donner leur avis et à nous expliquer leur métier. Certains participent pour la première fois à un forum et sont donc un peu stressés mais rapidement, ils se détendent et les flots de visiteurs ne les angoissent plus. Comme nous l’ont dit ces jeunes futurs ostéopathes avant l’ouverture des portes : «Ça va bien se passer, nous avons l’habitude de faire ce genre de forum. Si nous pouvons créer des vocations, ça serait génial !» C’est avec le sourire qu’ils ont accepté d’être pris en photo.

D’autres, comme ces conseillers en insertion professionnelle veulent «identifier les compétences et dresser un profil du jeune afin de mieux l’orienter». Globalement, les désirs des professionnels venus pour l’occasion sont les mêmes : faire découvrir son secteur à tous les jeunes et les orienter vers ce qui leur plaît le plus.

Ce Forum des Métiers et des Formations a donc été un lieu d’échanges très riches entre jeunes et professionnels. Nous leur souhaitons à tous de trouver ce qu’ils veulent exercer comme métier et de persévérer si c’est vraiment leur rêve.

Gabrielle Ollu, 1L

Quelques suggestions de votre centre infodoc

Le logiciel CIDJ  (La référence pour s’informer et s’orienter) & le logiciel GPO3 Lycée disponibles  sur le portail E-Sidoc