Interview d’un lycéen interne

JUIN 2019: Interview d’un élève interne qui raconte son expérience de trois ans .

Vincent Jover, lycéen interne depuis trois ans au lycée Bossuet, aujourd’hui en Terminale Littéraire, s’est prêté gentiment au jeu des questions de Svetlana Lamic du Club Journalisme

Svetlana : En deux mots, pourrais-tu définir l’internat ?
Vincent : L’internat est un espace de vie au sein du lycée où les élèves vivent, dorment, échangent, partagent … et surtout travaillent.

S : Qu’est-ce que cela t’a apporté dans ton rapport avec le travail, avec les études ?
V
 : Se trouver dans un lieu autre que la maison permet de gagner en autonomie. De plus, s’éloigner des distractions permet de mieux se concentrer et se plonger dans son travail.

: Que retiendras-tu de ces 3 années ?
V : Ces trois années furent très positives tant sur le plan de la concentration que sur celui de l’organisation de mon travail.

S : Une anecdote peut-être ?

V : Oui une particulièrement, c’est le barbecue de fin d’année qui résume l’esprit du vivre ensemble et d’entraide que partagent les élèves et les éducateurs.

: On dit souvent qu’internat rime avec exigence et rigueur, quel est ton sentiment sur ce point ?
: Comme dit précédemment, l’internat permet aux élèves de mieux se concentrer sur leur travail. De plus, nous avons des horaires précis et des heures d’études obligatoires. Bien que l’internat soit assez strict sur certains points, nous bénéficions néanmoins de libertés concernant notamment notre emploi du temps.

: Quels arguments pour inciter un élève à choisir l’internat de Bossuet ?
: A mon arrivée à l’internat, je me suis rapidement lié d’amitié avec plusieurs de mes camarades. Les nouveaux arrivants sont toujours bien accueillis et n s’intègrent facilement. De plus, les chambres sont individuelles, ce qui permet de conserver son espace personnel tout en vivant en communauté. Je pense que l’internat m’a beaucoup apporté et, lorsqu’on choisit d’y entrer, cela est très bénéfique au niveau des études mais également des relations humaines.

Le journal des élèves