Le Cercle des Lecteurs

Le club lecture organisé par Mme Marceline Guéret

Photo 005

Mme Guéret vous propose tous les jeudis entre 12h30 et 13h30 de vous joindre à un club lecture, dans lequel se réunissent tous ceux pour qui la lecture représente une « addiction » dont nous ne pouvons nous passer. Nous y retrouvons par exemple « l’Education sentimentale » de Flaubert, « Voyage au bout de la nuit » de Céline ou « les Mots » de Jean-Paul Sartre. Des classiques exceptionnels traversent les époques et nous rejoignent au XXIè siècle.

Venez nombreux à ce rendez-vous qui permet de mieux nous préparer aux examens de fin d’année. Dès que vous aurez goûté ce fruit si doux, vous ne pourrez plus vous en passer !

Lucas Daniels et Louis Vincent 2nde Argent

Bonjour à tous, aujourd’hui, j’aimerais commencer par remercier chaleureusement madame Guéret, professeur de français, pour avoir pensé à nous élèves, en créant cet atelier.

Le jeudi durant l’heure du déjeuner (de 12h30 à 13h30) nous choisissons un livre parmi une sélection du C.D.I faite par madame Guéret. Après avoir choisi un roman ou une nouvelle (comme Germinal ou la Parure par exemple) nous lisons attentivement le livre dans le silence. Quand un passage nous semble intéressant ou important dans le récit, on le présente de manière méthodique au professeur. On commence par dire de quel livre il s’agit : le titre, l’auteur, la date de publication et de quel chapitre. Cela fait, on lit l’extrait à haute voix le plus clairement possible en respectant la ponctuation et le ton du livre (joyeux, triste,etc.). Et enfin, on explique notre choix de l’extrait (de quoi parle cette extrait, qu’est ce qui nous a paru important ? pourquoi ?).

Parfois, nous sortons de l’univers littéraire pour nous plonger dans d’autres arts comme la peinture avec la lecture d’image. Ainsi l’atelier nous prépare pour le bac de français oral et enrichi notre culture artistique.

Pour toutes ces bonnes raisons madame Guéret mérite ces remerciements de tous les élèves. Je souhaite à ceux qui y sont inscrits de profiter de l’atelier et à  tous de passer une excellente année.

Daphné Greiner  2nde Argent

En ce Jeudi 28 novembre, le Cercle des Lecteurs reçoit de nouveaux adeptes : environ une dizaine  d’élèves de Seconde, dont je fais partie, rejoignent ce groupe de passionnés de lecture et de littérature.

Après les explications de Madame Guéret, coordinatrice de cette activité, sur la manière dont nous procéderons tout au long de l’année, chacun se plonge dans son roman, déjà débuté lors de séances antérieures ou pour les nouveaux dans une autre œuvre à disposition, préalablement prêtée par les documentalistes.

Ce 28 novembre aura été novateur pour l’ensemble du groupe grâce à une idée proposée par les nouveaux arrivants de Seconde jaune, notamment : Pourquoi ne pas lire pour tous les lecteurs plutôt que pour Madame Guéret seulement ?

C’est décidé, à partir de ce jour, ceux qui le souhaitent peuvent faire leur lecture et leur analyse devant tout l’auditoire afin de lui donner l’envie de lire ce roman. Cette séance se terminera par une photographie du groupe dans le CDI qui sera intégrée au prochain Year Book. Les personnes voulant intégrer le Cercle des Lecteurs  sont toujours les bienvenues.

Corentin Pelleger 2nde jaune