Le Misanthrope à la Comédie-Française

Le soir du 7 octobre, les élèves d’hypokhâgne, khâgne, de l’option théâtre et de terminale L, accompagnés de Messieurs Madeira, Robineau et de Madame Carraud, ont assisté à la représentation théâtrale du , mis en scène par Clément Hervieu-Légez.

thea

A 17H précise, les élèves se sont retrouvés au lycée pour prendre le car qui les a conduits au Palais Royal. A leur arrivée, vers 18H30, ils ont pris une collation dans le jardin du Palais, avant de se diriger vers la fameuse salle à l’Italienne, la salle Richelieu.

Avis des élèves:

Solenn, élève première L: J’ai beaucoup aimé la sortie, les jardins du palais et la salle de spectacle. Il y avait également de bons acteurs qui ont donné une performance impressionnante, mais la pièce m’a parue un peu longue, notamment en raison de notre place tout à gauche qui m’empêchait de voir certaines scènes.

Johanna, élève première L: La représentation était très agréable, mais le texte était compliqué. Si on avait vu la pièce sans connaître l’histoire, elle aurait été difficile à comprendre.

Lucile, élève première L: J’ai beaucoup apprécié la mise en scène et les jeux de lumières. Au début, elles étaient restreintes et on ne savait pas où se passait la pièce, mais une fois que tout fut allumé on comprenait plus aisément la visée de la mise en scène etc.

Elève de L: J’ai trouvé la mise en scène très belle et bien construite, avec quelques trouvailles intéressantes. Il y avait un bon jeu d’acteur et notre place en plein centre la rendait la pièce d’autant plus agréable.

Elève de L: J’ai trouvé que l’acteur jouant Alceste ne développait, pas son personnage et la voix d’une des actrices me gênait durant la pièce. En revanche j’ai beaucoup apprécié la dernière scène avec le choix d’Alceste, demeurer ou s’en aller, figuré par des escaliers à monter ou à descendre.

Questions à Monsieur Madeira :

– Qu’est-ce que cette sortie apporte aux élèves?
– En allant au théâtre, ils sont confrontés à un langage élaboré qui ouvre sur d’autres univers. De plus cette salle est historiquement et culturellement riche, et c’est une belle expérience que vivent les élèves.

– Qu’avez-vous pensé de la mise en scène?
C’est la plus belle que j’ai vue de toutes les représentations du Misanthrope.

Philippa Shepherd 1L marine