LE NOUVEAU SITE DE LA VISITATION A 20 ANS

EXPOSITION ANNIVERSAIRE

aff

Exposition sur les 20ans du site de la Visitation

En 1991, le chef d’établissement M. Guy Pican décide de réunir en un seul site l’enseignement primaire, secondaire, post-bac et technique. Ce qui paraissait infaisable il y a vingt ans est aujourd’hui notre quotidien, notre lieu de travail et d’étude.

Révolutionnaire à l’époque, la construction du site de Sainte Geneviève s’achève en novembre 1993, inauguré en présence du l’évêché Mgr Cornet et de quelques hommes politiques comme le sénateur de Seine- et- Marne M. Jacques Larché et le député du département, M Guy Drut.

En 2013, ce projet pharaonique placé sur le site de la Visitation, plus connu depuis 2008 sous le nom de « Lycée Bossuet », a eu vingt ans. Cet anniversaire a été organisé en août au CDI par les chefs d’établissement Mme Marie-Laure Grandgirard et Mme Corinne Vadée du lycée Bossuet et de l’école Sainte-Geneviève. Le passé était présent, et ce grâce aux nombreuses photos du chantier qui permettaient de retracer l’évolution du site de la Visitation, photos qui sont toujours visibles au CDI.

Ces vingt années qui séparent la naissance du site à nos jours, n’ont pas été monotones et monocordes. En effet, comme le souhaitait M. Pican, le lycée Bossuet reste vif et participe toujours à des évènements intercommunaux, comme les rencontres multi-sportives de la mi-septembre. De plus, le site ne cesse de s’élargir, offrant aux étudiants de nouvelles possibilités de stimuler les esprits comme la salle de musique ou de théâtre, dont les représentations ponctuent l’année scolaire. On se souviendra par ailleurs de la représentation du Nez de Gogol ou du défilé de mode en fin d’année 2012-2013. Cet anniversaire de la Visitation a permis par ailleurs d’inaugurer les nouveaux réfectoires, assurant aux élèves un cadre agréable pour la pause déjeuner, ce qui s’accorde ainsi avec l’ensemble du lycée Bossuet dont l’architecture assure aux quelques 2.000 étudiants des cadres de travail spécifiques au niveau d’étude.

Tracy PEDRO  élève de Khâgne

Photo 015 Photo 005 Photo 012 Photo 008