Médaille d’argent aux Championnats de France de Gymnastique Acrobatique

Les championnes autour de Véronique Bertrand, leur professeur de gymnastique acrobatique

article paru dans La marne du 31 mai 2017

Interview d’une championne

C’est avec une grande fierté que Claire-Odile Corbin, élève de Première S Jaune, s’est vue remettre, avec l’équipe UNSS du lycée la médaille d’argent des championnats de France de gymnastique acrobatique.
Elle a accepté de répondre à nos questions pour partager avec nous cet instant inoubliable.

Chloé Leroy : – Bonjour Claire-Odile, tu as participé au championnat de France UNSS de gymnastique acrobatique, avec une des trois équipes du lycée Bossuet, et vous êtes arrivées à la seconde place. Quelle sensation cela te procure-t-il d’arriver deuxième à une compétition d’une telle envergure?
Claire-Odile Corbin : – De la joie, très certainement. Mais aussi la fierté de se voir récompensées après une année entière de travail acharné.
– La compétition s’est déroulée dans la ville de Mulhouse. Peux-tu nous parler de l’ambiance, l’équipe, les autres gymnastes, les juges?
– L’ambiance était géniale, nous avons passé d’excellents moments. Chaque équipe du lycée se soutenait mutuellement.

– Peux-tu nous expliquer le déroulement de la compétition?
– Bien sûr. Tout d’abord, nous sommes passées en équipes d’établissement, et nous avons effectué deux passages, un le matin et l’autre l’après-midi. Le classement dépendait de l’addition des deux prestations. Sur cette performance, nous sommes arrivées dix-septième sur vingt-trois.
Ensuite, il y a l’équipe excellence. Cette équipe est composée de trois formations, et les trois membres sont séparés pour les prestations. Pour le classement, on additionne les deux meilleures notes obtenues. Sur l’équipe excellence, nous sommes arrivées deuxième sur huit.

– Vous attendiez-vous à arriver en seconde place?
– Pas du tout. Même si nous avons tout donné et tout mis en œuvre pour être sur le podium. Nous étions troisième au classement provisoire, suite au passage des formations du matin. Nous avons donc essayé d’assurer notre place en tentant d’approcher la perfection au moment de notre passage.
Et nous avons réussi à atteindre la seconde place, ce qui a été une grosse surprise!

– Quel a été ton meilleur souvenir pendant cette compétition?
– Il y en a eu tellement que je ne pourrais pas les comparer. Mais je choisirais probablement l’annonce des résultats, ainsi que chacun des moments passés avec l’équipe.

– Enfin, afin de clôturer cet entretien, as-tu quelque chose à dire pour les élèves de Bossuet qui souhaiteraient s’engager à l’UNSS, une parole pour les encourager?
– L’UNSS est une expérience géniale avec une ambiance de folie. Il ne faut surtout pas que les lycéens hésitent à nous rejoindre, car nous les accueillerons avec joie et enthousiasme.

Ce fut une interview enrichissante en compagnie d’un des membres de l’équipe UNSS de notre lycée. Une bonne continuation à toutes et surtout, un espoir d’atteindre, l’année prochaine, une éventuelle médaille d’or, qui sait…

Chloé Leroy, 1S