ELOGE DE LA PAIX PAR NOS LYCÉENS

Après avoir été sélectionnée parmi mes camarades de 1ère qui se présentaient également, le Mercredi 20 novembre, je me suis rendue au Musée de la Grande Guerre pour le demi-finales du Concours d’Eloquence dont le thème était « la Paix » .

Impressionnant ! C’est ainsi que je qualifierais ce moment. Tout d’abord les élèves de 3ème des différents collèges se sont présentés. Puis c’était au tour des 1ères, je fus la dernière à passer : d’autant plus difficile pour capter l’attention du jury, qui avait déjà une bonne dizaine de discours en tête. Pendant le temps imparti (trois minutes), j’ai donné le meilleur de moi-même. Durant la délibération du jury, Vassil Cornet qui s’était aussi présenté aux pré-sélections du lycée, a lu son texte plein de poésie et d’émotion. Les membres du jury nous ont félicités d’avoir participer et nous ont exprimés leur étonnement face à nos discours et notre aisance à l’oral.

Dans chaque catégorie, deux élèves étaient sélectionnés pour aller en finale, c’est donc une élève d’un lycée de Serris et moi-même qui furent sélectionnées. Madame Moussu, ma professeure d’ Histoire-Géographie, m’a incité à participer à ce concours et malgré les difficultés rencontrées et les efforts qu j’ai dû fournir, c’est aussi grâce à elle et d’autres personnes que je vais en finale. Peu importe comment se déroulera cette dernière épreuve car ce concours m’a appris beaucoup de choses qui me serviront plus tard, j’en suis certaine. Je souhaite à tout le monde de vivre une telle expérience aussi riche et captivante.

Alizée Cambouris, 1ère rouge

Quelques suggestions du centre infodoc

FILMS : Les Banlieusards , film de Kery James et Léïla Sy, Netflix, 2019

A voix haute : La force de la parole, documentaire de Stéphane de Freitas , 2017