Le Théâtre au Lycée Bossuet

Option théâtre et filières littéraire

Une école de la scène, une école du spectateur

Pendant l’ensemble du cursus de l’option théâtre qui débute en seconde, mais pouvant être entamé en première, les lycéens volontaires apprennent, à raison de trois heures par semaine et de week-end de stage, les éléments techniques du jeu et de l’interprétation, l’utilisation d’une scénographie et des accessoires, la création dans une démarche artistique.  Ce travail demande du temps, de la persévérance. Le métier de comédien s’apprend au prix d’exercices, de répétitions, d’approfondissement.

C’est pourquoi le travail mené est progressif. L’année de seconde est une année d’apprentissage, les lycéens se familiarisent avec la scène, avec ses éléments techniques. Ils apprennent aussi à jouer avec leur voix, leur corps, c’est à dire leur premier instrument. Cette année ne débouche pas sur un travail montré en public.

En revanche, en première, l’expérimentation et l’acquisition d’une expérience aboutissent à un projet dévoilé au public lors de trois représentations (une représentation offerte aux élèves internes du lycée, deux représentations payantes ouvertes à tous).

En terminale, nous sommes dans la phase de concrétisation véritable des techniques acquises et d’approfondissement. Les élèves portent tout au long de l’année une pièce de théâtre dont ils saisissent les enjeux, et dont ils proposent, en fin de cycle, une véritable représentation avec des partis-pris artistiques forts (au court de trois représentations comme en première). C’est sur ce projet qu’ils sont évalués lors des épreuves du baccalauréat.

Chaque année voit donc au sein du lycée naître une saison théâtrale dont les élèves sont les créateurs et les artistes. Ainsi le lycée Bossuet a vu jouer dans son théâtre des pièces d’auteurs aussi variés qu’Ionesco, Shakespeare, Dürenmatt, Goldoni, Molière, Gombrowiscz, Jarry, Aristophane, Nikolaï Gogol.

Cette année, les élèves de Terminale joueront L’Amour Médecin de Molière les 18 & 19 Mai.

Les élèves de Première présenteront une création collective, pédagogique intitulé Lumières les 1 & 2 Juin.

Pour accompagner les élèves, le lycée Bossuet a comme partenaire le Balükraka Théâtre, dont les intervenants Anne Lacroix, scénographe, Antoine Linguinou, comédien, accompagnent les élèves dans leurs recherches et leur créativité.

Vous pouvez retrouver les photographies des spectacles précédents sur le site : www.balukraka-theatre.fr Onglet : partenaire

Mais le théâtre c’est aussi fréquenter en spectateur les lieux de création.  C’est pour cela Monsieur Madeira propose une programmation de sorties sur Paris ouvertes en priorité aux sections littéraires, aux Hypokhâgnes/Khâgnes et aux options théâtre.

Le choix des pièces se fait non seulement en fonctions des œuvres présentées (mise en scène novatrice, textes actuels ou classique) mais également en fonction des lieux : Cartoucherie de Vincennes, Bouffes du Nord, Comédie Française, Théâtre de la ville. Tous ces grands lieux permettent de présenter aux lycéens ce qui se fait aujourd’hui théâtralement, de les mettre en contact avec les créateurs et créatrices d’aujourd’hui. Le théâtre est un art contemporain, vivant et inventif, il doit être traité comme tel.

Professeur: Pierre Robineau