POÉTIQUE DE L’OBJET par Yves Noblet

La poétique de l’objet

Un artiste au CDI du lycée Bossuet

obj

« Nous voilà aux prises avec les casseroles, les brocs, les caisses de bois blanc … un caillou, une herbe – écrit Francis Ponge – Voilà des objets à qui nous demandons, car d’eux nous savons l’obtenir qu’ils nous tirent hors de la nuit. »

C’est à cette approche du monde sensible, à cette lumière que nous ont convié les toiles et les gravures qu’Yves Noblet a prêtées au lycée durant près de six semaines. Autour de son œuvre et avec le précieux concours de la revue Conférence les documentalistes ont rassemblés des textes et des œuvres susceptibles d’accompagner nos lycéens tout au long de leur visite.

Les yeux grands ouverts et le crayon à la main, tous les élèves ont parcouru l’exposition. Au final, ils ont réalisé un dessin, écrit un texte et surtout emporté un peu de cette lumière.

expo obj 30 023               expo obj 30 017