Tous en scène !

Pour nous, les secondes, l’option théâtre, assurée par monsieur Pierre ROBINEAU, fut une véritable découverte. Plus qu’un simple cours, nous y apprenons à nous exprimer, à oser et à jouer ensemble  pour donner vie à nos performances. Sans parler de l’ambiance, qui mêle toujours l’humour au travail. De plus, nous nous entraînons dans la salle de spectacle, ce qui nous permet d’être immergés dans le milieu et d’expérimenter régulièrement la scène.  Pour chacun d’entre nous, cette belle expérience permet de nous enrichir à des niveaux différents. Mais quoi de mieux que les témoignages des étudiants eux-mêmes afin d’illustrer ce propos :

Pour Yanis Rachidi, élève de seconde verte, le théâtre est une forme d’art particulièrement intéressante, mélangeant cours et passages scéniques. Cette discipline trouve en effet tout son sens entre son histoire et son interprétation. Il espère d’ailleurs pouvoir y apporter sa contribution, ce dont il tirerait d’ailleurs une grande fierté. Bien que le passage devant un véritable public ne soit pas pour cette année, Yanis ne perd en rien sa motivation. De plus, le théâtre lui offre l’opportunité d’améliorer sa diction, ce qui se révèle plus qu’utile dans bien des matières. Son souhait pour les séances à venir : avoir la chance d’en apprendre davantage !

« Pour moi, le théâtre est une véritable passion ! » déclare Julie Petey, élève de seconde orange, avec enthousiasme. Cette véritable férue de théâtre prend même des cours à l’extérieur afin d’obtenir davantage de conseils et de découvrir de nouveaux points de vue. Il est aisé de voir son intérêt pour tout ce qui concerne cet art, bien qu’elle ait une légère préférence pour le plateau. Elle nous dira d’ailleurs qu’elle prend beaucoup de plaisir à travailler les scènes décalées qui permettent de se lâcher et de se défouler. Cependant, lors de sa première séance, Julie ressentait une légère appréhension, mais elle s’est très vite sentie plus à l’aise. Selon elle, ces cours permettent de gagner en maturité, de prendre du recul par rapport à soi, de s’ouvrir, d’améliorer sa culture et de développer son imagination. Enfin, elle recommande vivement cette option à tous les intéressés qui aiment le théâtre.

Puisque le mot de la fin me revient, je dirais simplement que l’option théâtre est à la fois amusante et enrichissante et que nous avons tous hâte d’être à l’année prochaine afin de pouvoir monter notre premier spectacle.

Svetlana Lamic, 2 Bronze