Un écrivain au Lycée Bossuet. Rencontre avec Ono-Dit-Biot

Photo ONO 104IMG_2332

Vendredi 31 janvier, les lycéens et les étudiants des Classes Préparatoires du Lycée Bossuet, ont rencontré Christophe ONO-DIT-BIOT. L’écrivain est cette année Grand prix de l’Académie Française et prix Renaudot des lycéens avec son dernier roman Plonger. Ceci ne pouvait pas échapper au chef d’établissement Madame Marie-Laure Grandgirard qui, à l’occasion des 25 ans de la CPGE, a offert le livre aux étudiants de prépa et pris l’initiative, avec la librairie Le Monde d’Arthur, d’inviter le romancier.

Lors de la conférence qui a rassemblé dans la salle de spectacle du lycée Bossuet plus de deux cent auditeurs, l’écrivain a eu le plaisir de répondre à leurs interrogations portant sur sa vision du monde contemporain, son œuvre romanesque et le rôle de la culture. Car Christophe Ono-Dit-Biot, journaliste et critique littéraire au Point, mêle avec talent l’antique et le moderne. Un échange riche, qui a permis aux élèves de comprendre le point de vue de l’auteur, pour qui héritage et partage sont essentiels à l’écriture de l’avenir.

Suite à la conférence, un cocktail a réuni les professeurs et les élèves de Khâgne et d’Hypokhâgne autour de Christophe Ono-Dit-Biot, qui leur a dédicacé son ouvrage. Ambiance conviviale au Centre de Documentation à l’image du romancier heureux de partager un moment de culture.

Tracy PEDRO, élève de Khâgne au Lycée Bossuet