VENEZ DÉCOUVRIR L’ATELIER ROBOTIQUE !

L’atelier robotique, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un atelier d’une heure, ayant lieu le lundi et le vendredi de 12h25 à 13h35. Des élèves volontaires et passionnés par la robotique se retrouvent durant cette heure afin de mener à bien leur projet commun : construire leur propre robot afin de participer au concours EurobotOpen Junior !

En quoi consiste le concours ?

EurobotOpen Junior est une rencontre robotique amateur, opposant des équipes de jeunes jusqu’à 18 ans. Chaque équipe s’affronte lors de la finale nationale avec le robot qu’elle a elle-même conçu. Il est également possible de présenter un second robot programmé. L’équipe gagnante aura la chance d’affronter les participants d’autres pays en finale européenne.

Quelles épreuves pour gagner ?

Les matchs opposent deux équipes sur un même terrain de 30x20m. Les robots doivent réaliser différentes actions dans le but de marquer le plus de points possible. Pour cela, ils devront interagir avec des atomes, élément principal du jeu rapportant plus ou moins de points. Il en existe quatre types : le Redium, le Greenium, le Blueium et le plus important : le Goldenium. Durant le temps imparti, chaque robot devra :

Classer les atomes : comme pour le tableau de Mendeleïev, les atomes devront être triés dans différentes cases, ici, selon leurs couleurs respectives.

Peser les atomes : certains atomes devront être acheminés jusqu’à une balance située sur le plateau de jeu. Attention, les plus lourds sont bien souvent les plus rares, donc les plus précieux !

L’accélérateur de particules : il faudra y déposer plusieurs atomes afin de les faire traverser le détecteur de particules, et ainsi accéder à un nouvel atome : le Goldenium !

L’expérience : les joueurs sont libres de concevoir leur propre expérience afin de lier leur atome d’oxygène à l’électron de la zone d’expérience. Il leur faudra redoubler d’inventivité afin de créer un système fonctionnel !

La prédiction : Pour un bonus de points, les équipes pourront faire une prédiction de leur score. Un avantage non-négligeable en cas de prédiction juste.

Et vous, comment travaillez-vous à l’atelier ?

Maintenant que nous avons établi un projet global, nous nous sommes répartis en trois équipes :

L’équipe mécanique gère le choix des matériaux servant à la conception du robot. Elle s’occupe également de définir les différents capteurs et actionneurs le constituant.

L’équipe électronique s’occupe de mettre en place le calculateur, avec la chaine de développement logiciel et l’interface capteur/actionneur. Ils définissent également le programme du robot.

Enfin, l’équipe communication se charge de la présentation du robot lors du concours, ainsi que de la transmission d’information via le blog de l’atelier robotique et celui du lycée.

Bien sûr, cette répartition ne nous empêche en aucun cas d’intervenir dans les autres catégories pour aider ou simplement partager son opinion.

Nous avons également la chance d’être encadrés par M. Lemercier, ainsi que par des intervenants de Planète Sciences.

Mais au fait, quel est votre nom d’équipe ?

Nous avons choisi nous-mêmes le nom de notre groupe ! Cette année, nous participerons en tant que : ρBossuet (Rhô Bossuet)

Svetlana Lamic, 1S