VOYAGE EN ALLEMAGNE A ESSEN WERDEN

Découvrez le voyage en photos de nos élèves
 à Essen Werden du 16 au 20 décembre 2018
Professeurs encadrants :
Bénédicte Opitz et Jacques Lemercier
 

 

Cette année, quelques élèves de Seconde et de Première ont eu l’occasion de partir rencontrer leur correspondant d’Allemagne. C’est ainsi que le 16 décembre, 20 élèves se sont retrouvés avec deux professeurs, Mme Opitz et Mr Lemercier pour prendre le bus qui les a conduit dans ce pays. Le voyage a duré plus de 7H mais les élèves ne se sont même pas aperçus de la longueur du trajet puisque une ambiance très bon enfant régnait et que chacun partageait sa hâte d’arriver dans sa famille d’accueil.

Fanny, élève en 1ère L, a accepté de nous en dire un peu plus sur ce séjour linguistique qu’elle a attendu impatiemment. «Malgré les différences de classe et de niveau, nous nous entendions tous très bien» nous dit-elle. Les heures se sont donc écoulées assez rapidement et nos germanophones sont enfin arrivés à Essen où ils ont pu faire connaissance avec les correspondants et les familles. Le séjour s’est déroulé agréablement et ils ont eu l’opportunité de visiter le complexe industriel de Zollverein, ainsi qu’un musée d’art moderne et un marché de Noël. Ils ont également pu monter tout en haut de la cathédrale de Cologne et ils se souviendront probablement longtemps de celle-ci puisqu’il leur a tout de même fallu escalader les 533 marches nécessaires pour accéder au sommet ! La pensée de la vue qu’ils allaient pouvoir admirer les a sans doute beaucoup motivés. Ils ont aussi pu se rendre à la cathédrale d’Aix-la-Chapelle et y assister à une visite guidée. Mais ce séjour n’a pas été seulement un séjour linguistique, en effet, il a permis aux jeunes lycéens d’explorer le monde culinaire notamment avec le currywurst, un plat typiquement allemand composé d’une saucisse grillée accompagnée d’une sauce tomate et de curry en poudre, mais aussi avec la poutine et des kebabs. Les familles d’accueil ont elles aussi beaucoup participé à la bonne humeur de ce séjour puisqu’elles étaient particulièrement chaleureuses et bienveillantes à l’égard de leurs invités. Comme en témoigne Fanny, la sienne veillait à ce qu’elle soit toujours à l’aise, faisant tout pour qu’elle soit dans un environnement le plus confortable possible et le soir ils se réunissaient tous ensemble pour jouer à des jeux de société.
Cela a donc été une très bonne expérience pour ces 20 jeunes et ce voyage leur a permis de se familiariser un peu plus avec cette langue qu’ils étudient même s’ils auraient préférés que le séjour dure un peu plus longtemps afin de vraiment travailler la langue et ils espèrent avoir la chance d’y retourner très rapidement.
Gabrielle Ollu, 1L